mardi 16 novembre 2010

Facebook lance sa messagerie

Vous avez déjà probablement entendu parler du fait que Facebook a lancé son service de messagerie (@facebook.com) auquel vous pouvez d'ailleurs postuler ici.

Qu'en est-il réellement ?

Déjà, Facebook ne se positionne pas comme un nouveau service d'emails, mais plutôt intègre l'email comme une composante de la communication sociale. A ce titre, l'email se positionne ici en complément des possibilités déjà existantes, comme la messagerie instantanée ou les SMS.

L'idée est ici de pouvoir centraliser tous les modes de communication dans une seule interface. Vous envoyez un email à un ami sur sa nouvelle adresse @Facebook, et, s'il est connecté, il pourra vous répondre directement, comme sur un tchat.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Bonne question :) Et surtout: quel va être l'impact de cette nouvelle messagerie sur les médias sociaux ? Je me rappelle du coup d'épée dans l'eau de Google avec Wave, espérons que la tentative de Facebook sera plus heureuse. Par exemple, les emails HTML seront une difficulté importante que Facebook devra pouvoir surmonter. La gestion des Spams, et autres écueils de l'email reste encore obscure et je n'ai pas pu trouver d'information à ce sujet. Par exemple, quelle serait la relation entre les pages dont je suis fan et les emails que je vais recevoir?

En conclusion, le service reste à tester. Je ne mets pas du tout en doute la capacité de Facebook à faire face à ses -futurs- problème et suis persuadé que la communication entre 'amis' en sera facilitée. En revanche,
les emails commerciaux auront peut-être plus de mal à s'imposer... à moins que Facebook ne devienne un nouvel acteur incontournable et impose ses propres standards sur un marché déjà bien inégal.

Vous trouverez des infos très intéressantes à ce sujet sur le blog d'Emarketinglicious.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire