mercredi 18 mai 2011

L'évolution du marché de l'email marketing en France

Force est de constater que le marché de l'email marketing mute en France. Cette mutation est parfois (souvent) lente mais inéluctable. Il suffit de regarder depuis ne serait-ce que 5 ans comme certains acteurs ont disparu, d'autres ont été rachetés, et les derniers ont évolué. Ils ont évolué pour leurs clients, essentiellement. Ces derniers se sont en effet rendus compte que l'email marketing, en soit, c'est très bien, mais que si on pouvait le coupler avec, disons... les données provenant du site web, ou bien avec la base de réclamations clients par exemple, les données seraient enrichies. Ainsi, la notion de datamart a commencé à voir le jour dans l'email marketing. De là, le besoin de coupler les informations historique web / offline  / email a engendré la notion de CRM, gestionnaire de campagnes globales (tous canaux), et de services d'analyse.

Où va le marché ?
En réalité, comme je le disais plus haut, les acteurs autrefois purement routeurs sont maintenant devenus des prestataires plus globaux. Certains se reposent sur leurs lauriers, d'autres avancent efficacement. Certains se positionnent sur les modèles d'acquisition, de segmentation, d'autre sur la fidélisation et la connaissance de la base client.
Il serait difficile de dire aujourd'hui qui a tort, et qui a raison. Ce qui est sûr, c'est que d'ici les 5 prochaines années, la fusion des services sera inévitable et que les purs routeurs auront disparu. Reste à savoir si c'est une bonne chose, dans la mesure où on ne peut réellement bon partout. Dans ce cas, les partenariats restent probablement la valeur la plus sure, chacun étant spécialiste dans son domaine.

Qu'en pensez-vous ?

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