jeudi 19 mai 2011

Facebook messages ne sert à rien... pour les annonceurs

Est-ce que vous (particuliers, marketeurs) avez déjà essayé Facebook messages ? L'annonce avait initialement fait un méga-buzz chez les ESP (Email Service Providers) mais au final tout ça est retombé comme un soufflé raté. Facebook Messages, dans sa version actuelle, ne servira pas pour les messages marketing. Pourquoi ?

Les messages sont cachés
Déjà, il faut les trouver ces messages. Par défaut, la priorité est effectivement donnée aux messages provenant du réseau. Dans Facebook, la mention 'autre' permet de réaliser qu'en fait, on a peut-être bien reçu un message hors réseau :
Le comptage se fait par annonceurs
Le petit '1' ne veut pas dire que vous avez un message non lu. En fait, il représente le nombre d'annonceur(s) pour lequel vous avez un ou plusieurs messages non lus. Dans mon exemple, j'ai 13 messages non lus provenant d'une seule source.

La visualisation est compliquée
Non pas que Facebook gère mal l'affichage HTML, mais le parti a été pris d'afficher une sorte de format texte, généré à partir de l'HTML. Ceci rend souvent l'email... illisible.
Du coup, la seule alternative pour lire l'HTML est de cliquer sur le bouton Développer en haut à droite de votre email.

Tous ces éléments se conjuguent pour me faire dire que Facebook messages est loin d'être prêt à être utilisé aussi bien par les internautes que par les annonceurs. Ceci pourrait changer dans le futur, mais la direction qui semble prise a l'air d'être à l'avantage des internaute, et la priorité aux messages personnels. Qui peut s'en plaindre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire