mardi 20 mars 2012

Gmail nous informe sur les raisons de passage en boite à Spam

Les équipes Google n'ont jamais été très réputées pour communiquer sur le fonctionnement de Google Mail. C'est donc un petit (mais intéressant) pas en avant qui est fait aujourd'hui avec la possibilité, pour chaque internaute, de savoir pour quelle raison chaque message est passé en spam.

Exemple de spam
Il existe selon Google 5 raisons:

  • Tentatives de phishing (usurpation d'identité)
  • Expéditeur non confirmé (manque d'authentification)
  • Messages placés par vous dans le dossier Spam
  • Messages similaires à des messages suspects
    • contenu associé à du spam
    • le message ressemble à un message d'erreur
    • IP identifiée comme spammeuse
    • message semblable à un autre message déjà identifié en spam ou phishing
    • Intéressant : la langue définie dans Gmail et la langue du message reçu sont différentes; je trouve ce point légèrement 'touchy' et, si réellement appliqué, très dangereux. Nous sommes beaucoup à utiliser la version anglaise de Gmail pour recevoir des messages en français. A ce jour, je n'ai jamais constaté de problème...
  • Règles définies par l'utilisateur (dans le cadre de Google Apps)
Lorsque vous ouvrez un message dans votre dossier Spam de Gmail, vous avez la possibilité d'en savoir plus sur les raisons. Le lien sur ces explications est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire